Avis consommateurs ISO 20488

Evaluation ISO 20488

pour gérer les avis en ligne des consommateurs

partageR son avis en ligne

Avec le développement du digital, le consommateur a pris l’habitude :

  • d’évaluer en ligne
  • de faire part de ses retours d’expérience sur les services ou produits utilisés ou achetés

sur l’ensemble des supports à sa disposition : réseaux sociaux, forums, blogs, sites marchands ou dédiés à l’information.

L’E-réputation est devenu un enjeu réel et crucial pour les entreprises et les organisations au même titre que leur image institutionnelle. Certains gestionnaires d’avis, soucieux de publier des avis fiables et authentiques,  mettent en place une organisation et une méthodologie de gestion des avis conformes aux exigences légales et aux principes reconnus d’une Norme internationale :  la norme ISO 20488.

80%des acheteurs en ligne déclarent prendre en compte les avis des consommateurs en ligne.
Décret 2017-1436précise la notion d'avis client

la norme ISO 20488

La norme ISO 20488 dont la finalité est de définir les exigences et les recommandations portant sur les processus de collecte, modération et publication des avis, s’applique à toute organisation qui publie des avis de consommateurs en ligne.

  • Les fournisseurs de produits ou de services qui collectent les avis auprès de leurs propres clients ;
  • Un gestionnaire d’avis tiers travaillant au nom du fournisseur ;
  • Un gestionnaire d’avis indépendant.

pourquoi être évalué ISO 20488 ?

  • Améliorer la qualité du service ou du produit proposé grâce aux commentaires de ses clients
  • Valoriser sa marque
  • Augmenter ses ventes, par l'écoute client permanente
  • S’engager auprès des internautes à publier des avis fiables et authentiques
  • Gérer les avis biaisés et frauduleux
  • Préserver leur e-réputation en donnant une image sérieuse et authentique
  • Fidéliser ses clients

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Première évaluation ISO 20488 pour…

Eclairage et discussion avec la première entreprise évaluée, Vroom et son directeur général, Nicolas Grumberg.

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