Image
Plans serrés sur les enseignes des magasins Fnac et Darty

Comment Fnac Darty convertit ses magasins à la sobriété énergétique

26 sep. 2024 - 2 min

Les magasins Fnac Darty soignent leur consommation d’électricité. La remise de la certification ISO 50001, le 4 juillet dernier, valide le système de management de l’énergie déployé dans les magasins du réseau, avec déjà de premiers effets spectaculaires. La démarche, accompagnée par Bureau Veritas, s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue. Explications.

Déambuler au rayon BD ou parmi les machines à laver dans un magasin optimisé énergétiquement qui n’a rien perdu de son confort : c’est le pari relevé par 311 points de vente Fnac et Darty… qui ont pourtant diminué leurs consommations énergétiques de 17 % en un an ! Une performance rendue possible par la mise en place du système de management de l’énergie (SME) prescrit par le référentiel international ISO 50001.

« Nous travaillions à ce sujet depuis plusieurs années avec le début du déploiement de systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), se souvient Jean-Lou Coffre, responsable énergie du groupe. À distance, ce dispositif permet de piloter toutes les consommations du magasin, en agissant notamment sur les heures de fermeture. Mais il nous fallait apporter un cadre à ces mesures. »
 

Le guide ISO 50001

En 2022, le contexte s’aligne. De multiples éléments plaident en faveur d’une démarche structurée. D’abord, le décret tertiaire, qui impose une réduction drastique de la consommation des bâtiments dès 2030. Ensuite, une situation géopolitique qui entraîne une explosion des coûts de l’énergie. Enfin, l’obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés de mener, au moins tous les 4 ans, un audit énergétique afin d’identifier leurs principaux postes de consommations. « Un audit assez coûteux, dont il est possible de s’exonérer en décrochant la certification ISO 50001 », rappelle Philippe Macarez, directeur grands comptes marché retail de Bureau Veritas. « Nous avons opéré ce choix engageant qui représente un véritable changement de culture d’entreprise, puisqu’il intègre la performance énergétique dans la stratégie du groupe », estime Éric Szwartzfeld, Directeur Maintenance Groupe. Pour l’accompagner dans ce virage, Fnac Darty a retenu Bureau Veritas après consultation de plusieurs organismes agréés. 

Pour la marque, la première étape consiste à structurer une équipe dédiée autour d’un chef de projet et à fiabiliser ses données énergétiques. L’entreprise se dote pour cela d’un logiciel spécialisé et adapté à ses activités. Les objectifs sont ensuite définis : un périmètre de certification qui porte sur les 311 magasins détenus par le groupe en France (hors franchisés) avec une ambition de réduction de la consommation électrique de – 15 % d’ici 2024.

Des actions concrètes

« Dès 2023, nous avons engagé des budgets CAPEX importants dans ce projet, pour recruter l’équipe et pour agir dans les magasins : généralisation de la GTB à tous nos points de vente, remplacement des éclairages fluos par des LED mais aussi strict respect des températures : pas plus de 19°C l’hiver, pas moins de 26°C l’été, souligne Éric Szwartzfeld – Directeur Maintenance Groupe. L’autre challenge aura été de sensibiliser les équipes des magasins aux éco-gestes. » Un module de e-learning a été conçu dans cet objectif, déjà suivi par plus de 4 000 collaborateurs. Il présente la démarche ISO 50001 de Fnac Darty, propose des mises en situation sur le terrain et fournit un guide pédagogique pour s’imprégner des bonnes pratiques.

« La démarche est adaptable : en plus du cadre général, chaque magasin est libre de mener ses propres actions, comme l’installation de détecteurs de présence. Un référent RSE dans chaque point de vente supervise les initiatives et effectue un reporting au siège, en vue d’une éventuelle généralisation » précise Jean-Lou Coffre. Les résultats ne se font pas attendre, avec une chute de 17 % de la consommation en un an – au-delà de l’objectif fixé.

A lire aussi : 

Audits sur site

Missionné pour s’assurer de la conformité des pratiques de l’entreprise aux exigences du référentiel ISO 50001, Bureau Veritas commence par mener un audit documentaire, avant de se rendre sur site, auprès d’un échantillon de magasins pour s’assurer de la concrétisation sur le terrain. « Bureau Veritas a mobilisé 3 auditeurs, chacun avec un profil différent pour encadrer parfaitement notre activité et tenir compte de notre implantation partout en France » souligne Éric Szwartzfeld.

À présent, Fnac Darty entend consolider ses résultats : si la certification obtenue fin mai est valable 3 ans, des audits annuels se dérouleront jusqu’à l’audit de renouvellement, en 2027. « Et l’objectif est clairement de poursuivre cette démarche, insiste Jean-Lou Coffre. ISO 50001 s’inscrit parfaitement dans la stratégie RSE de l’entreprise et nous fournit un cadre et des pistes pour atteindre les exigences élevées du décret tertiaire. », des actions de plus en plus fines dans les magasins font partie des prochaines pistes, pour un véritable contrat de confiance en faveur de la sobriété énergétique.

 

Chiffres clés 2023

  • -17 % de consommation entre 2022 et 2023 (en avance sur l'objectif de -15 % entre 2022 et 2024)
  • 135 magasins équipés en éclairage LED en 2023
  • 100 magasins équipés en GTB en 2023
  • 1 outil de gestion de l'énergie sur l'ensemble du parc de magasins intégrés
  • 1 guide des écogestes pour tous les collaborateurs magasins

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici