Image
Que cache une mention « fabriqué en France » ?

Origine France Garantie : une boussole pour les consommateurs, un engagement pour les marques

23 juil. 2024 - 2 min

Que cache une mention « fabriqué en France » ? Pour mettre de l’ordre dans une affirmation parfois sujette à caution, la certification « Origine France Garantie » fixe des règles strictes, qui touchent à l’essence même du produit et au modèle de l’entreprise. Bureau Veritas fait partie des organismes qui délivrent cette certification synonyme de confiance.

Verres optiques, électroménager, textiles, ustensiles de cuisine et même automobiles : les marques qui produisent en France affichent le tricolore ! En quelques années, la certification Origine France Garantie (OFG) s’est taillée une solide réputation, reconnue et appréciée de consommateurs soucieux d’acheter local et responsable… sans « Frenchwashing » ! En effet pour décrocher la certification, il faut montrer patte tricolore et ne pas se contenter de faire produire à l’autre bout du monde et reconditionner en France... Les exigences - particulièrement strictes - sont vérifiées lors d’un audit minutieux par un tiers indépendant, dont Bureau Veritas. C’est toute la différence entre les attentes d’un référentiel comme OFG et la mention « made in France », beaucoup moins restrictive et auto-déclarative.

Origine France Garantie repose sur 2 piliers fondamentaux :

  • Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France. Autrement dit, sa substance même doit venir de l’hexagone. Une chemise par exemple ne peut pas être importée quasi finie. Le tissu doit être coupé, assemblé et les finitions effectuées en France ;
  • Au moins 50 % du coût de revient du produit doit être généré en France : le produit prend la majeure partie de sa valeur ajoutée en local.

Et la vérification de ces éléments s’inscrit dans un cahier des charges strict.

Une analyse comptable complète

La question du coût de revient nécessite par exemple une analyse approfondie de la comptabilité de l’entreprise pour identifier précisément les frais et comprendre l’origine des produits. Facture d’énergie, sous-traitants, main d’œuvre… Tous les coûts industriels sont passés au crible pour déterminer si au moins 50 % du coût de revient s’acquiert bien en France. « Dans mes audits, j’applique le principe de précaution et demande même 55 % du coût, pour tenir compte des évolutions de prix, souligne Julien Bréjot, responsable d’opérations Certifications Origine France Garantie et Service France Garanti chez Bureau Veritas. Cette phase d’analyse nécessite d’avoir accès aux données confidentielles de l’entreprise pour comprendre son fonctionnement en profondeur. Une vraie confiance doit s’installer.

Vérification sur site

La première année, l’audit se déroule à distance, pour l’analyse fine des coûts et des achats. L’année suivante, une visite sur site conduit l’auditeur sur tous les lieux de production, pour suivre le process de A à Z : de la réception des matières premières à l’entrepôt de stockage en passant par toutes les phases de l’atelier ou de l’usine. « Je collecte des échantillons de produits à chaque étape, puis je m’assure dans l’ERP et dans les documents comptables de l’entreprise que tout est bien conforme. » précise Julien Bréjot.

À l’heure actuelle, environ 700 entreprises françaises disposent de gammes de produits distinguées par la certification OFG, dans tous les domaines. Un signe de reconnaissance, qui répond à une attente croissante des consommateurs… mais aussi des donneurs d’ordre dans leurs appels d’offres !

À lire aussi : 

 

Une boîte à outils aux couleurs de l’hexagone

Au sein du groupe Stanley Black & Decker, la marque d’outillage Facom incarne la fabrication en France avec son nom : Facom est l’acronyme de « Franco-américaine de construction d'outillage mécanique » et possède 3 usines dans l’hexagone. Mais à l’ère du soupçon, l’entreprise a vu se multiplier des commentaires mettant en doute l’origine de ses produits... Pour faire taire les rumeurs et apporter des preuves à ses consommateurs, Facom a donc décidé de s’engager dans la certification « Origine France Garantie ». « L’audit assuré dans des délais très courts par Bureau Veritas n’a posé aucune difficulté, explique Olivier Catheland, directeur marketing. Pour fabriquer nos tournevis, par exemple, nous recevons dans notre usine de la Somme des tubes en acier et des cuves de plastique. Toutes les étapes de transformation étant assurées par nos soins sur notre ligne de production, nous étions assez sereins... Cette certification oblige notre entreprise à ouvrir ses portes et mise sur la transparence pour souligner que nos produits estampillés « Origine France Garantie » tirent jusqu’à 90 % de leur valeur de nos territoires. En 2025, notre nouvelle gamme de pinces, produite à Besançon, suivra cette même logique. »

Notre accompagnement pour la certification 

Origine France Garantie


 

en savoir plus