Image
rénovation des logements en copropriétés

Simplifier la rénovation énergétique des copropriétés ? C’est possible !

8 oct. 2024 - 2 min

L'ADEME a lancé, en 2023, l'appel à projets ORENO, avec un objectif : promouvoir des opérateurs innovants en matière de rénovation énergétique des logements privés. Défi relevé pour les logements en copropriété par le groupement Patrimoine 2050, dont fait partie Capital Energy, filiale de Bureau Veritas ! Avec à la clé une solution radicalement novatrice.

Les propriétaires de logements en copropriété le savent bien : mettre en œuvre des travaux collectifs relève du casse-tête. Entre l’hétérogénéité d’âge ou d’intention des copropriétaires, les structures complexes de gouvernance, le processus structurellement lent de prise de décision : les freins à la rénovation s’accumulent.

C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances énergétiques d’un habitat collectif. Pourtant, l’enjeu est de taille dans ce domaine : 1/3 des logements en France sont en copropriété, soit près de 13 millions et 75 % d’entre eux sont à rénover d’ici 2050 pour respecter l’Accord de Paris sur le climat ! « Il faut, sans attendre, massifier la rénovation énergétique dans les copropriétés, pour « passer à l’échelle » et gagner en qualité » alerte Laurent Brugeilles, Directeur des Partenariats et Affaires publiques chez Bureau Veritas Solutions.

Dans ce contexte, l’Agence de la Transition écologique (ADEME) a lancé, à l’été 2023, un appel à projets baptisé ORENO, pour « Opérateurs Ensembliers de la Rénovation ».  Objectif : promouvoir l'avènement de nouveaux acteurs (opérateurs ensembliers) pour massifier la rénovation énergétique. La solution : des offres incluant une garantie de performance et une solution de financement, de manière à limiter le reste à charge pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique

A lire aussi :

Simplicité, rapidité et garantie

Pour répondre à cet appel, Bouygues Construction a créé le groupement Patrimoine 2050, avec la banque Crédit Mutuel Alliance Fédérale, un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), le cabinet LPA-CGR avocats et Capital Energy, filiale de Bureau Veritas spécialiste des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Le principe de ce dispositif : inciter des bénéficiaires (les propriétaires de logements en copropriété dans le cas de Patrimoine 2050) à réaliser des travaux de performance énergétique grâce aux financements de fournisseurs ou distributeurs d’énergie. « L’expertise de Capital Energy dans le domaine complexe des CEE est essentielle au groupement, souligne Maxime Hugonnet, manager des partenariats à la R&D - Innovation chez Bouygues Construction. L’entreprise a notamment développé un module digital très pertinent et efficace pour bien gérer cette incitation à la rénovation énergétique ».

En mutualisant les savoir-faire et les expertises, le consortium Patrimoine 2050 a ainsi élaboré une offre qui constitue un véritable bond en avant pour simplifier les travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés.

 

1. Une offre globale et intégrée

« La solution proposée intègre la conception et la réalisation des travaux, mais aussi la maintenance des équipements. Une présence de l’amont à l’aval qui permet au groupement de garantir la performance énergétique globale de l’opération, une approche inédite sur le marché », détaille Laurent Brugeilles.

L’engagement se concrétise par la signature d’un contrat de garantie de résultats énergétiques (GRE). Les entreprises assurent ainsi aux copropriétaires, qu’elles atteindront un niveau d’économie d’énergie au moins égal aux objectifs prédéterminés dans le contrat.

2. Un financement facilité

Grâce à la participation du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Patrimoine 2050 pourra proposer aux copropriétaires de préfinancer leurs opérations de rénovation, avec un remboursement du prêt sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans. Avantages : des démarches simplifiées et un risque financier nul pour les copropriétaires.

Le groupement donne ainsi aux syndics la possibilité de souscrire un crédit collectif au nom des copropriétaires qui le souhaitent : « Si, aujourd’hui, des prêts individuels sont accordés, la mutualisation reste plus intéressante financièrement et plus facile à gérer administrativement ».

Autre source de financement : les fameux CEE. Capital Energy agit en tant que délégataire, en assurant la genèse et toute la gestion administrative des certificats. De quoi faciliter les démarches !

Enfin, des subventions comme MaPrimRenov’ ou des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sont aussi mobilisées. C’est l’AMO qui se charge d’optimiser toutes ces sources de financement.

« Dernier aspect disruptif : une conception du projet offerte, précise Maxime Hugonnet. Les copropriétaires ne paient que si le projet est adopté en assemblée générale ».

3. Un gain de temps indéniable

« Un projet de rénovation énergétique de grande ampleur dans une copropriété met en général 4 à 5 ans à se lancer. Patrimoine 2050 propose de le faire aboutir en 1 an », résume Maxime Hugonnet. Une performance rendue possible car toutes les expertises nécessaires à un tel projet sont présentes dans le groupement, dès les premières discussions avec la copropriété. « C’est le principal atout du groupement : présenter un projet clé en main ».
 

4. Un impact prévisionnel massif

Avec cette offre globale et intégrée, unique sur le marché, Patrimoine 2050 a convaincu l’ADEME et remporté l’appel à projets ORENO en mai 2024 sur le volet copropriétés. Le groupement discute d’ores et déjà avec plusieurs d’entre elles pour effectuer leurs travaux de rénovation énergétique. « Dans un premier temps, l’offre se destine aux habitats collectifs de 100 logements ou plus, mais le développement du modèle permettra de s’adresser par la suite à des copropriétés de plus petite taille », prévoit Maxime Hugonnet.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici